Le blog du CLAS 68

vendredi, décembre 11, 2009

Le chêne Wotan







Randonnée de René du 10/12/2009

Superbe sortie ce jour de printemps du jeudi 10 décembre 2009 qui nous a valu le plaisir de belles découvertes :

Tout d’abord le labour dans le Rangen, par charrue tirée depuis le sommet ou effectué avec un cheval dans les layons horizontaux.

Après avoir admiré un magnifique arc en ciel , passage par le camp des Pyramides (782m), qui en 14-18 abritait la relève montant au combat au HWK (Hartmannswillerkopf)

Puis, à l’extémité de la rando, le Camp Turenne, à 909 mètres. C'était entre 1914 et 1918 une importante étape sur la route du Vieil Armand ; un hôpital de campagne, un camp de réserves et l'état-major s'y étaient établis.

Son origine remonte à la guerre de 30 ans. Contrairement à tous les usages militaires du temps, Turenne n’hésite pas à attaquer en plein hiver, fond sur Belfort 27 decembre 1674, entre dans Mulhouse le 29. Les impériaux sont basés à Turckheim, dans une vallée des Vosges (côté alsacien). Sa stratégie consiste à surprendre l'ennemi en attaquant par la montagne. Il monte au-dessus de la ville de Thann, passe à côté du château de l'Engelburg (qui n'a pas encore été détruit par Louis XIV), et établit son camp à l'endroit encore dénommé aujourd'hui « camp Turenne ». Puis son armée longe la crête et, arrivée au-dessus du camp adverse le 5 janvier 1675, déboule dans la vallée et prend l'adversaire par surprise : il y a très peu de victimes et l'adversaire est mis en fuite.

Repas tiré du sac dans le très beau chalet chauffé du Baecherkopf squatté par quelques convives ( leur vin n’ était pas de la piquette) ,

Au retour un petit crochet pour admirer le Chêne Wotan : Odin ou encore Wotan, Wodan ou uuodan en langue germanique) est considéré comme le dieu principal de la mythologie nordique. Ses fonctions sont multiples ; il est le dieu du savoir, de la guerre et de la mort. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la victoire et du foyer.

C’est un des arbres remarquables d’Alsace âgé d’environ 250 ans . Son nom lui a été sans doute donné par analogie avec le cheval du Dieu Wotan, nommé Sleipnir, qui avait 8 pattes

Voir un lien intéressant: