Le blog du CLAS 68

dimanche, décembre 20, 2009

Expédition Charcot

Les courageux marcheurs du dimanche ont préféré arpenter les allées bondées des grandes surfaces avec leurs caddies, au lieu d'affronter les pentes glaciales des hauts sommets vosgiens avec leurs raquettes !!!!!
Deux aventuriers spécialistes du Grand Nord (Francis et Patrick) ont découvert une nouvelle voie par la face sud du Molkenrain par une température de - 20° et un vent glacial.
Saluons l'exploit de ses courageux rescapés du Clas qui vous souhaitent un joyeux Noël et une bonne année 2010!!!!!

Francis

vendredi, décembre 18, 2009

Les jeudis du CLAS

Tout d'abord une précision concernant le camp des pyramides évoqué dans le billet relatif au chêne Wotan : Francis a interrogé la comme de Thann qui a éclairci le mystère:

"Concernant votre interrogation sur l'origine du nom du "camp des
pyramides", pendant la guerre de 1914/1918 les endroits avaient un nom
codé ; c'est de là que provient le nom de ce lieu.
Cordialement "

Merci Francis pour tes recherches , nous ne randonnerons plus idiot



Ce jeudi 17 Décembre , partis de Ranspach et guidés par le GPS de Jean-Paul , 12 valeureux classieux ont pu apprécier les superbes paysages enneigés et l'accueil de Marie-Laure et Franco au Markstein . Belle randonnée de 800m de dénivelé et de 14 km , la dernière des jeudis de l'année 2009 . Et pour quelques snobs, la première sortie raquettes de la saison !











Les photos sont de Chritiane et de Nicole

mercredi, décembre 16, 2009

Waldkapelle

Lors de notre randonnée du jeudi 10 décembre nous sommes revenus par la Waldkapelle.

Francis Genet nous précise :

Waldkapelle :

Un jour d’hiver en 1861, un Thannois, Antoine Muller, est pris d’un grave malaise au cours d’une randonnée, à l’endroit où se trouve la chapelle. Incapable de bouger, craignant de mourir de froid au cours de la nuit glacée, il fait le vœu de construire une chapelle s’il s’en sort. Le miracle a lieu et fidèle a sa promesse, Antoine Muller construit une chapelle, qu’il agrandit en 1892. Au fil des années, la chapelle subit les ravages du temps et des deux guerres mondiales, elle dût être reconstruite et restaurée à plusieurs reprises. Chaque année, le 1er mai, la Waldkapelle devient un lieu de rencontre, de prière et de convivialité.

Nota: le CLAS étant doté d'un GPS, ce genre d'aventure a moins de chance de parvenir et c'est moins onéreux que l'érection d'une chapelle

Gérard

Angèle

En cette fin d'année 2009, Angèle nous a quittés aussi discrètement qu'à l'accoutumée où elle disparaissait de la salle de gymnastique, sans bruit avant la fin de la séance car elle n'aimait pas se relaxer. Elle était membre du CLAS de longue date et très assidue aux séances de gymnastique.
Souriante et affable, elle ne manquait pas d'humour. Cette photo prise en décembre 2006 (voir le blog) ravivera pour certains de joyeux souvenirs.

mardi, décembre 15, 2009

Koh Lanta







Pierre nous relate la sortie du dimanche qui s'apparentait à une aventure de type Koh Lanta.

"La sortie de Dimanche 13 décembre avec montée jusqu'au sommet de Grand.Ballon,où il y avait jusqu'à 20/30 cm de neige avec des congères de 1m.
Au départ de Geishouse ,traces de neige,au Haag déja 10/15cm, un vent glacial a couper le souffle pour le tour du Grand Ballon jusqu'au Haag.
Le comble: le restaurant du Grand Ballon, fermeture exceptionnelle ainsi que le Haag jusqu'au 14/12 Nous avons donc fait notre arrêt à l'abri de la crècerelle déjà sur le chemin du retour."

Photos de Christiane

vendredi, décembre 11, 2009

Le chêne Wotan







Randonnée de René du 10/12/2009

Superbe sortie ce jour de printemps du jeudi 10 décembre 2009 qui nous a valu le plaisir de belles découvertes :

Tout d’abord le labour dans le Rangen, par charrue tirée depuis le sommet ou effectué avec un cheval dans les layons horizontaux.

Après avoir admiré un magnifique arc en ciel , passage par le camp des Pyramides (782m), qui en 14-18 abritait la relève montant au combat au HWK (Hartmannswillerkopf)

Puis, à l’extémité de la rando, le Camp Turenne, à 909 mètres. C'était entre 1914 et 1918 une importante étape sur la route du Vieil Armand ; un hôpital de campagne, un camp de réserves et l'état-major s'y étaient établis.

Son origine remonte à la guerre de 30 ans. Contrairement à tous les usages militaires du temps, Turenne n’hésite pas à attaquer en plein hiver, fond sur Belfort 27 decembre 1674, entre dans Mulhouse le 29. Les impériaux sont basés à Turckheim, dans une vallée des Vosges (côté alsacien). Sa stratégie consiste à surprendre l'ennemi en attaquant par la montagne. Il monte au-dessus de la ville de Thann, passe à côté du château de l'Engelburg (qui n'a pas encore été détruit par Louis XIV), et établit son camp à l'endroit encore dénommé aujourd'hui « camp Turenne ». Puis son armée longe la crête et, arrivée au-dessus du camp adverse le 5 janvier 1675, déboule dans la vallée et prend l'adversaire par surprise : il y a très peu de victimes et l'adversaire est mis en fuite.

Repas tiré du sac dans le très beau chalet chauffé du Baecherkopf squatté par quelques convives ( leur vin n’ était pas de la piquette) ,

Au retour un petit crochet pour admirer le Chêne Wotan : Odin ou encore Wotan, Wodan ou uuodan en langue germanique) est considéré comme le dieu principal de la mythologie nordique. Ses fonctions sont multiples ; il est le dieu du savoir, de la guerre et de la mort. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la victoire et du foyer.

C’est un des arbres remarquables d’Alsace âgé d’environ 250 ans . Son nom lui a été sans doute donné par analogie avec le cheval du Dieu Wotan, nommé Sleipnir, qui avait 8 pattes

Voir un lien intéressant: