Le blog du CLAS 68

vendredi, mars 26, 2010

Rando facile qu'il disait !

Ce jeudi 25 mars 16 randonneurs alléchés par une randonnée facile , ont transpiré au pied de la cantine Zeller ou des zélés bucherons s'étaient attachés à effacer toute trace de sentier.

Fort heureusement le groupe disposait de deux systèmes de guidage: un GPS commun et le Guide Parlant Sylviane ce qui facilita la rentrée au port.

Ce texte comporte plusieurs "liens" . Après avoir cliqué sur l'un d'entre eux, revenir dans le blog en cliquant sur le "retour" de l'explorateur idem pour les photos.

Partis de Wuenheim ,nous longeons  le cimetière de Jungholtz  .(Voir quelques infos sur ce lien).  A priori , le nombre important de tombes résulte du fait que jusqu'en 1830, les juifs mulhousiens y étaient enterrés. Nous longeons la  Basilique de Thienrenbach , petite halte au gros chêne . Nous atteignons vers midi la  Cantine Zeller. En cliquant sur ce lien, vous saurez tout sur  celle-ci:   Historique de la cantine Zeller

Petite restauration au pied de la descente ,  visite à la ferme des dahlias pour rafraichir les gosiers en feu (excellente pression) grâce à d'âpres négociations de Kiki.

Visite du cimetière fortifié de Hartmannswiller, pour y admirer en particulier le cyprès chauve , arbre remarquable d'Alsace. Allusion déplacée de Kiki sur la similitude de sa chevelure avec la capillarité de certains!!!!

Il y a 13 arbres "vénérables" dans le Haut Rhin , l'an dernier, nous avions évoqué le chêne Wotan  , cette fois , il s'agit du Cyprès chauve de Hartmanwiller et nous avons raté le hêtre pourpre, il est vrai qu'en cette saison ....

Pour tout savoir sur ces arbres vénérables, cliquez sur ce lien, vous serez surpris que le gros platane de Lutterbach en fait partie.

Retour en évitant la cave vinicole.après 16 km et 580m  de dénivelé cumulé.

Photos de Christiane

Gérard